Solar Impulse travaille sur un drone à énergie solaire !

Solar Impulse travaille sur un drone à énergie solaire !

PARTAGER
drone solar impulse

Les explorateurs à l’origine du projet Solar Impulse pourrait bien prochainement lancer une version drone de leur avion à énergie solaire.

Alors que l’exploit de voler dans la stratosphère avec un avion alimenté uniquement par l’énergie solaire a fait la une de l’actualité pendant de nombreuses semaines, les équipes à l’origine du projet un peu fou Solar Impulse travailleraient actuellement sur une version drone de leur concept.

D’une envergure moins importante et sans pilote à bord, le drone Solar Impulse sera peut être le tout premier drone à énergie solaire au monde si l’étude de faisabilité tout juste lancée se révélait concluante !

Drones solaires : quelle utilité ? Quels objectifs ?

L’intérêt de ses drones solaires pourrait être multiple. D’une envergure comprise entre 30 et 50 mètres, ces drones Solar Impulse pourrait embarquer une charge utile de près de 50 kilos dans les hauteurs de la stratosphère. Concrètement, ces drones pourrait s’avérer être une solution alternative moins coûteuse aux satellites envoyés dans l’espace. Le drone Solar Impulse pourrait par exemple servir à élargir l’accès à internet à des zones très reculées et coupées du monde.

Ce nouveau projet de Solar Impulse ferait de leurs drones solaires des HAPS, des pseudo-satellites de haute altitude. Capables de voler de jour à 20 000 mètres d’altitude, au dessus du trafic aérien et des perturbations météorologiques, ce nouveau type de drone redescenderait à environ 15 000 mètres d’altitude la nuit. Ces appareils programmés pourrait ainsi rester opérationnels pendant des missions d’environ 6 mois. Un arrêt semestriel au sol sera en revanche indispensable pour renouveler l’équipement embarqué et re-programmer le drone pour une nouvelle mission de 6 mois dans les airs de la stratosphère.

Solar Impulse n’est pas le seul acteur à travailler actuellement sur des pseudos-satellites, Airbus, Facebook et Google travaillent également en ce moment même sur des projets de HAPS propulsés à énergie solaire.

Rate this post

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE