Des drones pour la Gendarmerie Française !

Des drones pour la Gendarmerie Française !

PARTAGER
drone bleu gendarmerie

La gendarmerie Française sera prochainement équipée de plusieurs drones pour des missions diverses. Une unité spéciale de la gendarmerie a même été créée pour l’occasion : Gendarmerie Nationale Télépilotes Drones.

Que ce soit pour le maintien de l’ordre, des opérations de police judiciaire ou encore pour des raisons de sécurité routière, la gendarmerie Française sera équipée dès Mars 2016 de nombreux drones divers capables de mener à bien des missions elles aussi très diversifiées.

Loin des drones intercepteurs et des drones lance-filet, les drones qui équiperont les forces de Gendarmerie Française seront spécialisés dans des missions variées.

Après avoir testé ces dispositifs pendant plus d’un an et demi, la gendarmerie Française disposera d’une véritable flotte de drones sur tout le territoire d’ici 2017.

drone gendarmerie

Tout comme les drones civils, les drones de la gendarmerie évolueront à des altitudes comprises entre 50 et 150 mètres maximum. Même si leur mission ne consistera pas à chasser les pilotes de drones hors la loi, certains drones de la gendarmerie pourront se déplacer jusqu’à 70 Km/h.

Bien que destinés à la gendarmerie, ces drones pourront également assister les forces de police dans des missions réputées difficiles, comme lors d’interventions dans les cités notamment. Ils seront en effet beaucoup plus discrets que les hélicoptères et coûteront aussi beaucoup moins cher lors de leur déploiement en mission.

De la lutte contre la délinquance à la sécurité routière, les gendarmes ont déjà de nombreuses idées d’utilisations pour leurs nouveaux jouets qui leurs seront livrés petit à petit d’ici 2017.

Le site LeFigaro indique par ailleurs que des tests seront très prochainement organisés pour tester les aptitudes de ces nouveaux drones à détecter des franchissements de lignes blanches, le non-respect de stops, le doublement par la droite ou encore des distances de sécurité non respectées sur les autoroutes.

Très silencieux et discrets, ces nouveaux appareils seront par ailleurs très difficilement détectables par les automobilistes en déplacement, un atout de plus pour les drones comparés aux hélicoptères.

pilotes drones gendarmerie

Chaque année, pas moins de 60 télépilotes de drones seront formés en France à partir de 2016.

Quels drones utilisés par la Gendarmerie ?

D’après les premières images transmises à la presse, il semblerait que la gendarmerie sera équipée de nombreux modèles différents, des DJI Inspire 1 au DJI Phantom 3 en passant par des drones professionnels plus lourdement équipés.

drone infrarouge gendarmerie

Ce drone est par exemple équipé d’une caméra électro-optique et infrarouge capable de détecter une personne à 1 kilomètre de distance, même dans le noir !

drone police judiciaire

Ce drone de la police judiciaire est équipé d’un appareil photo professionnel. Il sera utilisé pour survoler des zones de crime ou des zones d’accidents majeurs, qu’ils soient ferroviaires, routiers ou aériens.

drone nx 110 gendarmerie

Ce drone NX 110 est lui équipé d’une caméra capable de réaliser un zoom optique X10 en vol. Ce drone sera particulièrement utilisé pour des missions de maintien de l’ordre dans des zones urbaines.

Les autres drones de la gendarmerie, notamment les DJI Phantom 3 Professionnal et les DJI Inspire 1, seront vraisemblablement plutôt utilisés pour des opérations de sécurité routière.

 

Rate this post

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE