Test du drone 3DR Solo : élégant et performant !

Test du drone 3DR Solo : élégant et performant !

PARTAGER
drone 3dr solo

Le 3DR Solo Drone de 3D Robotics vous intéresse mais vous ne savez pas réellement ce qu’il vaut ? Notre test a pour vocation de vous présenter ce nouveau drone de loisir haut de gamme. Nous vous donnerons également notre avis en fin d’article avec les pour et les contre de ce solo drone selon nous.

Sommaire de ce test du 3DR Solo drone :

3D Robotics : une société spécialisée dans la construction de drones depuis 2012 !

La société 3DR, abréviation de 3D Robotics, est née en 2012 à la suite d’un partenariat entre un ancien blogueur Américain de Wired passionné de drones et un génie de la technique Mexicain.

Ces deux fondateurs se sont donc associés pour créer la société 3D Robotics après avoir chacun activement participer à l’essor d’une communauté qui avait pour objectif d’aider les internautes à confectionner leurs propres drones.

La première réelle innovation de 3DR Robotics a été de lancer un système de pilotage automatique de drone baptisé Pixhawk.

Le tout premier drone 3DR a avoir été commercialisé a été le drone IRIS et sa version IRIS + en 2014.

Plus récemment, en 2015, la société a lancé sur le marché son tout nouveau drone : le 3DR Solo Drone que nous vous présentons dans notre test d’aujourd’hui.

Présentation du 3DR Solo, un drone avec support pour caméra d’action

solo drone 3dr
Le drone 3DR Solo de la marque Américaine 3D Robotics spécialisée dans les UAVs est le tout dernier drone sorti en Avril 2015. Présentant une finition élégante en noir mat, ce drone de loisir haut de gamme a pour vocation de venir concurrencer le leader DJI et son Phantom 3 (bien que ce dernier dispose d’une caméra embarquée non amovible).

Comme vous pouvez le constater sur les photos, il s’agit d’un drone équipé de quatre hélices, c’est donc un quadcopter (quadricoptère).

Voici la vidéo de présentation officielle du drone 3DR Solo :

Cette vidéo présente les images filmées par le drone 3DR Solo en conditions réelles d’utilisation, à Miami


Cette vidéo a été prise à l’occasion de la Miami Art Week aux Etats-Unis à l’aide d’un drone 3DR Solo équipé d’une caméra GoPro (l’effet fish eye a été corrigé en post production à l’aide du logiciel GoPro Studio).

Cette autre vidéo présente le test du 3DR Solo drone réalisé en France

Fiche technique du drone Solo, le tout dernier quadricoptère signé 3D Robotics :

  • Vitesse maximale : elle est officiellement de 88 km/h dans des conditions idéales et en mode manuel. Lors d’une utilisation traditionnelle, la vitesse maximale sera de 60km/h dans la réalité
  • Autonomie : 20 minutes par batterie avec nacelle Solo Gimbal pour GoPro et 25 minutes sans cette nacelle.
  • Batterie : Lithium-Polymer, 5200 mAh, 14,8 VDC
  • Temps de chargement des batteries : 2 heures
  • Processeurs : Dual 1 GHz Linux
  • Stream live HD de la GoPro associée au drone via les applications Android ou iOS directement sur la tablette
  • Portée du signal Wifi : 1 kilomètre dans un environnement dégagé
  • Homologué pour une utilisation professionnelle : scénarios S1 / S3
  • Poids : 1,5 Kg sans nacelle / 1,8 Kg avec.
  • Retour vidéo : HD 720p
  • Système GPS intégré
  • Système « Back to Home » accessible directement depuis la télécommande
  • Le Solo embarque deux ordinateurs de bord
  • Télécommande avec support pour smartphone et tablette
  • Bouton de décollage automatique directement accessible sur la télécommande
  • Accès aux commandes de la GoPro même en vol (marche / arrêt de l’enregistrement, ajustement des paramètres de la caméra) : cette fonctionnalité est uniquement disponible si vous optez pour la nacelle Solo Gimbal
  • Mode « Follow Me » intégré au drone pour pouvoir lui demander de nous suivre et filmer même lorsque l’on se déplace
  • La nacelle Solo Gimbal (en option) permet d’orienter la GoPro sous différents angles entre 0 et 90 degrés
  • La télécommande noire embarque un écran couleur qui indique certaines données de vol : autonomie restante de la batterie, altitude, angle de la caméra, …

télécommande solo drone 3dr

L’application Solo App pour piloter votre drone

application 3dr solo app
L’application Solo App de 3DR est un élément indispensable et indissociable du drone. Téléchargeable gratuitement sur Android et iOS (iPhone, iPad), cette application vous permet de piloter votre drone avec l’aide de n’importe quel smartphone ou tablette équipée du système d’exploitation Android ou iOS d’Apple.

En plus de vous montrer en temps réel ce que filme votre drone 3DR Solo, l’application vous donne des informations quant à l’altitude actuelle du drone, sa vitesse de déplacement, son éloignement de vous mais aussi l’autonomie restante des batteries.

En un clic sur l’écran et l’application, le pilote du drone est capable de capturer une photo de l’instant.

L’application vous donne aussi accès aux commandes de la GoPro (pour peu que vous ayez opté pour la nacelle électrique 3DR Gimbal en option).

L’application Solo App vous aide aussi a configurer certains éléments de votre drone comme l’altitude maximum qu’il ne doit pas dépasser ou encore sa vitesse de déplacement et son agilité.

Vous êtes également en mesure de lancer et d’arrêter à n’importe quel moment l’enregistrement de la vidéo depuis l’app.

L’application n’est pour le moment pas disponible sur Windows Phone, les utilisateurs de ce système d’exploitation devront être patients avant de pouvoir utiliser ce drone 3DR Solo (le mieux étant de s’équiper d’une mini tablette Android ou iOS dédiée à l’utilisation du drone).

Notons par ailleurs qu’à l’inverse de l’application DJI Go, celle de 3DR est disponible en Français.

La mise en route du drone 3DR Solo, un processus chronophage mais indispensable

calibration solo drone 3dr
Tout comme tout drone, avant de commencer à faire voler votre Solo, il vous faudra dans un premier temps :

  • télécharger l’application
  • monter ses hélices
  • attendre la création du signal Wifi entre la télécommande et le drone
  • réaliser le calibrage du drone avant chaque vol dans un endroit différent
  • attendre le signal GPS (il faut que le drone capte le signal GPS de 7 satellites pour pouvoir se lancer dans les airs, cela prend autour de 5 minutes)

Cette procédure peut prendre entre 15 et 25 minutes lors du premier vol, c’est ensuite beaucoup plus rapide avec l’habitude.

Attention cependant à bien choisir l’endroit de vos vols, l’intégrité de votre drone en dépend !

Veillez par exemple à ne pas être à côté d’objets émetteurs d’ondes qui pourraient interférer avec le signal envoyé à votre drone 3DR Solo depuis la télécommande. Évitez ainsi les antennes relais et les lignes à haute tension autant que possible.

Fonctionnalités avancées du 3DR Solo : suivi automatique, vol circulaire, selfie et travelling

orbit mode 3dr solo drone
Le drone 3DR Solo dispose de quelques fonctionnalités avancées très intéressantes pour réaliser de belles prises de vues vidéo de manière quasi automatisée :

  • Mode « Orbit »  : ce mode permet de configurer le drone en rotation autour d’un point donné. Le Solo tournera ensuite automatiquement autour de l’élément tout en le filmant. Cette manœuvre qui n’est pas évidente à réaliser manuellement est donc un gros plus disponible sur ce drone.
  • Mode « Follow » (follow me) : vous gardez votre smartphone ou tablette avec l’application mobile 3DR allumée avec vous et vous configurez une altitude et une position à maintenir. Le drone vous suivra ensuite automatiquement en fonction de vos déplacements, de quoi faire des selfies vidéos assez impressionnants !
  • Mode « Cable cam » : ce mode vous permet de configurer un point A et un point B sur lequel votre 3DR Solo va se déplacer en prenant une prise de vue, une sorte de travelling réalisé avec un drone. Ce mode vous permet de n’avoir qu’à contrôler la nacelle et l’angle du drone sans avoir à vous concentrer sur sa trajectoire, idéal pour bien cadrer ses vidéos.
  • Mode « Selfie » : ce mode assez surprenant vous permet de réaliser automatiquement un autoportrait dynamique avec le drone qui s’éloigne petit à petit de vous tout en vous filmant.

travelling solo drone 3dr
3DR l’a annoncé, ceci n’est qu’un début et de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement de leur côté.

Quelles caméras pouvez-vous embarquer avec le 3DR Solo ?

3dr solo cascade
Le drone Solo de 3DR permet actuellement d’embarquer seulement 3 types de caméras d’action, toutes des GoPro :

  • La GoPro Hero3+ Black
  • La GoPro Hero 4 Silver
  • La GoPro Hero 4 Black

Si vous ne disposez pas de l’une de ces caméras d’action, votre drone 3DR Solo ne vous sera pas d’une grande utilité, à moins que vous souhaitiez acheter un drone à plus de 1000 euros pour simplement vous amusez à le faire voler…

Cette compatibilité limitée avec les autres caméras n’est donc pas un des points fort du Solo de 3DR puisque si vous disposez déjà d’une caméra d’action d’une autre marque que vous auriez aimé pouvoir embarquer sur votre nouveau drone, cela ne sera pas possible avec ce 3DR.

Les accessoires disponibles avec le drone 3DR Solo

sac 3dr solo drone

Les batteries de rechange

Opter pour au moins une batterie de rechange est indispensable pour ne pas être très vite limité lors de ses prises de vue aériennes. Chaque batterie offrira au drone 3DR une autonomie entre 20 et 25 minutes de vol maximum.

Les batteries 5200 mAh sont équipées, tout comme sur le Phantom 3, de LED qui indiquent leur niveau de chargement.

Chaque batterie est commercialisée en ligne autour de 150 euros.

L’indispensable nacelle 3DR Gimbal pour GoPro

Nacelle 3DR Solo Gimbal
Pour profiter d’une image stabilisée dans les meilleures conditions, il vous est plus que recommander d’acheter la nacelle 3DR Solo Gimbal qui coûte environ 500 euros. Elle vous permettra d’embarquer les GoPro présentées ci-dessus (Hero 3+, Hero 4 Silver et Hero 4 Black). Cette nacelle compatible uniquement avec les modèles de caméras GoPro est alimentée électriquement et permet ainsi de faire pivoter la caméra sous 3 axes différents directement depuis la télécommande de votre drone (sans cette nacelle, le support de base pour GoPro du 3DR Solo est fixe et permettra donc des prises de vues plus limitées).

Cette nacelle reliant le drone à la GoPro permet la retransmission en live des images sur la tablette qui vous servira pour piloter votre drone.

La nacelle Gimbal de 3DR permet également au pilote d’accéder aux paramètres de la GoPro même quand celle-ci se retrouvera à des centaines de mètre de distance.

Le sac de transport dédié au 3DR Solo

Tout comme les drones DJI Phantom 3, 3D Robotics a aussi prévu un sac de transport spécialement conçu pour son drone 3DR Solo.

Commercialisé à partir de 179 euros tout comme le sac de transport DJI, ce sac vous permettra de transporter le drone Solo mais aussi sa télécommande, son chargeur, une petite tablette, les hélices et jusqu’à 5 batteries de rechange.

Le sac de transport est rembourré pour offrir le meilleur confort lors du transport de votre drone. Ce sac de transport dédié au drone 3D Robotics Solo est aussi imperméable, il maintiendra donc votre appareil au sec par tous les temps.

En résumé, c’est un must-have pour tous les amateurs qui n’utiliseront pas leur drone qu’à des endroits proches des parking.

Une GoPro et une mini tablette si vous n’êtes pas encore équipé

Bien entendu, pour obtenir un rendu vidéo de votre vol, il vous sera indispensable de posséder au moins une tablette mini d’environ 7 – 8 pouces pour profiter au mieux de l’expérience de pilotage de votre drone. Cette dernière devra fonctionner soit sous Android ou sous iOS pour être compatible avec l’application du Solo.

Si vous pouvez utiliser votre smartphone pour le piloter, à moins de disposer d’une Phablette, la plupart des écrans de nos appareils seront trop petits pour réellement apprécier l’expérience de pilotage du 3DR Solo.

Bien entendu, l’autre accessoire indispensable du drone Solo, et de loin le plus important, est la caméra GoPro qui servira à capturer les images de votre vol. L’idéal est ici d’opter pour une GoPro qui filme en 4K ou full HD. Tant qu’à acheter un drone performant, autant lui associer la meilleure caméra GoPro du marché pour ne pas risquer d’être déçu par les images d’une caméra un peu moins performante.

Le prix du 3DR Solo, un frein à l’achat ?

drone 3dr solo complet
Si le pack complet idéal atteint, voir dépasse, les 3000 euros (si vous ne disposez pas déjà d’une GoPro et d’une tablette), cet investissement sera indispensable pour profiter au maximum des capacités offertes par le drone 3DR Solo.

Sans aucun accessoire, le drone est commercialisé avec un support de caméra fixe, une télécommande, un chargeur et une batterie pour un prix de 1299 euros.

Si vous décidez de lui ajouter une batterie supplémentaire et la nacelle électrique, vous atteindrez rapidement les 2000 euros. Enfin, si vous optez pour le pack ultra complet avec plusieurs batteries de rechange, le sac à dos de transport, la nacelle ainsi qu’une tablette et une caméra GoPro 4K, le prix total de votre drone Solo atteindra voir dépassera de quelques centaines d’euros les 3000 euros.

L’investissement est donc très important pour un drone offrant des prestations sensiblement équivalentes à celles d’un DJI Phantom 3 Professionnal. Pour rappel, le DJI Phantom 3 Pro, lorsqu’il n’est pas en promo, est lui disponible en pack complet pour environ 2000 euros.

Où voler avec son drone 3DR Solo ?

La législation en matière de drone est assez stricte en France, elle ne vous permet pas de voler où bon vous semble, auquel cas, vous pourriez avoir de graves ennuis avec la justice. Le cas du drone de Nancy et de celui de la défense ne sont que deux exemples parmi d’autres.

Il est donc indispensable de trouver un endroit hors agglomération pour faire voler son engin. Il est formellement interdit en France de survoler des personnes, des animaux ou encore des propriétés privées. Le mieux est donc de prendre des photos et vidéos de somptueux paysages hors des sentiers battus.

Notre avis sur le drone 3DR Solo de 3D Robotics

Si le drone en lui même est performant, le fait qu’il nécessite l’achat d’une nacelle et d’une GoPro en plus du tarif déjà assez élevé en fait un désavantage majeur. Cet inconvénient est en revanche quelque peu atténué par le fait que la caméra GoPro que vous devrez acheter, si vous ne disposez pas déjà de l’un des modèles compatibles, pourra bien entendu vous servir à d’autres occasions, pas seulement lorsque vous utiliserez votre drone 3DR Solo.

Concernant le drone en lui même, son autonomie et sa conception en font un drone que l’on peut très facilement mettre en concurrence avec un DJI Phantom 3 de la marque Chinoise leader du marché. Si son prix n’est pas forcément le plus avantageux, son design noir mat ne devrait en revanche pas vous laisser indifférent.

Côté fonctionnalités et options de prises de vue, le Solo offre globalement de très bonnes prestations avec la possibilité de faire des prises de vues circulaires, des selfies drone, des travelling et du follow me.

L’un des plus les plus intéressant sur ce drone 3DR Solo est qu’il est homologué d’origine et donc apte à être utilisé professionnellement pour les scénarios S1 et S3 (les attestations nécessaires sont livrées avec le drone).

Le 3DR Solo est aussi l’un des seuls drones à proposer une notice en Français dans sa boite, ce qui est un gros plus pour tous les dronistes amateurs peu à l’aise avec la langue de Shakespeare. L’application est aussi disponible en Français.

Bonus : quelques photos prises par des GoPro embarquées sur le Solo :

photo par 3dr solo drone
photo par 3dr solo

photo par 3dr solo drone

Vous l’aurez compris, si l’on met de côté son prix un peu élevé, ce drone 3DR Solo est un petit bijou de technologie que de nombreux dronistes rêveraient d’avoir !

Rate this post

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE