Conseils pour piloter un drone : comment bien apprendre et piloter un...

Conseils pour piloter un drone : comment bien apprendre et piloter un drone ?

PARTAGER
Un homme pilotant un drone au coucher de soleil
https://images.app.goo.gl/ZEqwmCV1YR5Jz8i57

Plus qu’on jouet ou caméra baladeuse, le drone constitue un engin à part, embarquant des dispositifs et fonctionnalités complexes. Ainsi, piloter un drone implique la conformité aux règlementations établies et nécessite un certain apprentissage.

Les formations varient en fonction des modèles d’aéronefs télécommandés : micro drones, nano drones, planeurs, ailes volantes, hélicoptères thermiques ou électriques, etc. Les télépilotes de drones les plus expérimentés ont passé au moins une journée à apprendre à piloter un drone avant de pouvoir avant de maîtriser les techniques utilisées. En outre, pour des raisons de sécurité notamment, si le droniste novice envisage de déployer son objet volant à l’extérieur, il doit être bien renseigné sur la réglementation en vigueur. À cet effet, voici les conseils pilotage drone que vous devez connaître.

S’informer des réglementations pour apprendre à piloter un drone

En France, l’espace aérien est strictement règlementé et la règlementation sur les drones, de mieux en mieux encadrée. Ainsi, avant de commencer à expérimenter des avions multirotors, vous devez assimiler certaines règles. Le but est d’éviter d’avoir des problèmes avec la justice, voire de provoquer des accidents. Un pilote de drone doit :

  • éviter de survoler les gens ;
  • faire attention à l’altitude de vol maximale (la valeur par défaut est 150 m) ;
  • garder toujours son drone visible, éviter de l’utiliser la nuit ;
  • éviter de survoler les espaces publics dans les zones densément bâties ;
  • éviter de voler à proximité de l’aéroport ;
  • éviter de survoler des lieux sensibles ou protégés (surtout pas les zones militaires ainsi que les centrales nucléaires) ;
  • respecter la vie privée des autres.

Rappelez-vous que sans le consentement des personnes concernées, vous ne devez jamais diffuser les vidéos prises au travers d’un drone. Il est strictement interdit de les utiliser à des fins commerciales. Vérifiez les conditions pour mieux cerner les bonnes pratiques y afférentes et bénéficier des meilleurs conseils pour piloter un drone. En cas de doute, veuillez consulter le site des autorités compétentes.

Pilote de drone en ville

Passez aux simulateurs avant de piloter un drone

À l’image de tous les pilotes d’avion qui passent des centaines d’heures dans des simulateurs avant un vol en grandeur nature, vous pouvez aussi vous exercer à l’aide d’un simulateur. Ces types d’appareils peuvent d’ailleurs servir pour maîtriser la radiocommande. Le prix du simulateur est compris entre 5 et 50 euros.

Bien que l’émulateur prenne en charge un grand nombre de contrôleurs, nous vous recommandons de vous procurer une télécommande spécialement conçue pour FPV pour se familiarise aux boutons de contrôle. Connectez-vous au simulateur via un port USB et votre télécommande vous indiquera la situation de vol du drone. Après quelques heures de vol simulé, vous pouvez enfin partir ! Lors du premier vol, procédez à une nouvelle vérification.

Préparez votre drone et votre équipement

Un bon pilote doit savoir préparer le matériel avant d’effectuer la mission. La première étape, qui est vivement recommandée, consiste à vérifier si les dernières mises à jour logicielles ont été installées sur le drone et les commandes radio via l’application DJI GO 4 (que vous aurez installée et mis à jour au préalable). Si ce n’est pas le cas, veuillez le faire lorsque vous êtes chez vous. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises. La mise à jour étant faite, veuillez enregistrer le contenu et formater la carte micro SD.

Sac pour équipement de drone

Prenez un sac et mettez-y tous le matériel, dont les hélices et autres accumulateurs. Prudence est mère de sûreté.

Commencez avec un modèle réduit

Avant de commencer à utiliser des modèles plus complexes, nous vous recommandons d’apprendre à piloter un drone avec un mini drone. L’achat de drones bon marché aura plus de sens au début. Avec une taille plus petite, le mini drone sera plus facile à piloter et vous permettra d’apprendre les gestes les plus importants.

Le drone Hubsan, par exemple, sera un bon point de départ. Le principal avantage d’un mini drone est qu’il peut être testé à l’intérieur. En choisissant une pièce peu encombrante, vous pouvez contrôler l’engin sans avoir à vous déplacer dans une zone spécifique.

Apprenez à maîtriser les mouvements de base

Avant de piloter un drone, vous devez pratiquer certaines manœuvres :

  • décoller,
  • en avant et en arrière,
  • tourner,
  • atterrir.

N’hésitez pas à pratiquer ces différentes opérations répétitivement afin de vous assurer de pouvoir maîtriser un modèle plus gros en extérieur.

Choisissez un modèle de drone adapté à votre niveau

Dans le marché, vous rencontrerez des drones de différentes tailles, prix, usage, etc. Pour les drones équipés de caméras HD de haute qualité, au moins 1 000 euros vous seront facturés. Cependant, si vous n’êtes pas familier avec la conduite de drones, vous n’avez pas à dépenser autant d’argent. Nombreux sont ceux qui ont acheté un drone en dépassant leur budget initial avant de finir par s’écraser au cours de leur premier vol. D’où l’importance d’apprendre à piloter un drone préalablement, et de monter en niveau progressivement.

C’est pourquoi, par le biais de ces conseils pilotage drone, nous recommandons généralement aux débutants de choisir un petit drone optimal à un prix raisonnable. Bien entendu, ils ont moins de fonctions et d’autonomie, mais ils sont suffisamment solides pour résister aux impacts. De cette façon, si votre drone est gravement endommagé, il vous sera plus facile de le remplacer. Quand vous saurez mieux piloter un drone, vous pourrez ensuite envisager d’en acheter un de plus sophistiqué et de réaliser des missions plus complexes.

 

 

 

 

 

 

Rate this post

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE