Comment devenir pilote de drone professionnel en 2021 ?

Comment devenir pilote de drone professionnel en 2021 ?

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devenir pilote de drone

Tu souhaites devenir pilote de drone professionnel à ton compte en 2021 ? Tu envisages d’en faire ton activité principale en te lançant seule ou avec une franchise spécialisée ?

Piloter des drones pour le loisir est une chose, piloter un drone dans le cadre d’une activité professionnelle en est une autre. Nous allons vous présenter dans cet article comment devenir pilote de drone professionnel.

Devenir pilote de drone pour en vivre, un rêve accessible ?

En novembre 2012, seuls 90 entreprises exerçaient cette activité, aujourd’hui, on compte déjà plus de 2200 opérateurs de drones sur le sol Français.

Devenir pilote de drone pour pouvoir réaliser des prises de vues en ville vous intéresse ? Vous souhaitez pouvoir vivre de votre passion pour les drones en faisant tout type d’activités qui se développent à mesure que le marché des drones explose ? Il est en réalité assez simple de devenir pilote de drone professionnel pour peu que vous soyez suffisamment motivé pour ne pas abandonner devant les diverses procédures administratives que vous aurez à suivre.

Nous allons ici vous présenter comment devenir un droniste professionnel capable de réaliser des prises de vues aériennes pour tous types de projets et pour tous types de clients, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou d’agglomérations.

Le cadre réglementaire pour devenir pilote de drone :

Conformément à la législation du 11 avril 2012, toute personne souhaitant piloter un drone à des fins professionnelles doit détenir au minimum :

  • une déclaration de niveau de compétences
  • un brevet théorique de pilote d’ULM

Devenir pilote – 1ère étape : se former au pilotage de drone !

pilotage droneLa réglementation Française sur les drones précise que tous les télépilotes ont l’obligation de suivre une formation théorique afin d’obtenir une déclaration de niveau de compétence (DNC) attribuée par un centre de formation de drone.

Avant de vouloir devenir pilote de drone professionnel, la première étape indispensable consiste à se familiariser avec le pilotage d’un drone et les différentes conditions à remplir avant chaque vol, au delà des astuces pour prendre de belles photos et vidéos en vol.

Pour se former au pilotage, il existe plusieurs moyens. Soit vous achetez votre drone et vous passez des heures et des heures à vous entraîner en solo en suivant quelques tutoriels que vous pouvez trouver sur le web ou sur YouTube puis vous contacter un organisme de formation pour obtenir votre DNC, soit vous passer directement par une entreprise proposant des formations complètes au pilotage de drones.

Attention cependant : piloter un drone de type DJI Phantom 4 ou Bebop 2 est complètement différent du pilotage d’un drone professionnel d’une envergure bien plus imposante et disposant également d’un équipement beaucoup plus lourd. Nous vous conseillons donc vivement de pratiquer des dizaines d’heures avant de vous lancer à votre compte et de poursuivre avec les étapes suivantes pour devenir pilote de drone pro.

Voici ce à quoi ressemble une déclaration de niveau de compétence (DNC) indispensable pour devenir pilote :

déclaration niveau compétence DNC drone

Si vous en avez besoin, voici le fichier Word du modèle de DNC officiel réalisé par la DGAC.

Devenir pilote de drone – 2ème étape : Obtenir son brevet théorique de pilote d’ULM

livre devenir pilote droneUne fois vos aptitudes au pilotage acquises et votre DNC dans la poche, il est désormais temps d’obtenir son brevet théorique de télépilote d’ULM.

Ce brevet est indispensable pour pouvoir piloter un drone sur les scénarios 2 et 3.

Pourquoi le passage du brevet théorique de pilote ULM est-il indispensable pour devenir pilote de drone ?

Une drone est considéré comme n’importe quel autre aéronef lorsqu’il est utilisé à des fins professionnelles. Les mêmes règles et restrictions applicables aux autres aéronefs s’appliquent donc également aux drones. Les télépilotes de drones professionnels doivent donc parfaitement connaitre les lois de la météorologie, de l’aérologie tout en étant garant de la maxime aviation (voir et être vu). Le pilote de drone professionnel est également responsable de la sécurité des personnes et des biens.

Comment obtenir son brevet théorique de pilote d’ULM ?

Pour obtenir son brevet théorique, cette fois-ci, vous n’êtes pas obligé de passer par un organisme indépendant avant de vous inscrire au brevet.

Vous pouvez très bien vous entraîner seul grâce à des QCM accessibles sur internet et en bossant de votre côté la réglementation aérienne grâce à quelques livres dédiés.

Je vous recommande personnellement ces livres qui vous aideront à réussir rapidement votre brevet théorique. Le livre le plus important étant celui sur la réglementation ULM.

Une fois que vous vous sentez prêt à passer l’examen et avoir vos 30 bonnes réponses minimum au QCM de 40 questions, vous pouvez consulter cette page officielle pour vous inscrire à l’examen le plus proche de chez vous (le prix de l’examen est de 60 euros).

Voici un exemple de certificat une fois le brevet théorique de pilote d’ULM obtenu :

brevet théorique pilote ulmDevenir droniste professionnel – 3ème étape : et après ?

Une fois votre DNC et votre brevet théorique de pilote d’ULM en poche, les prochaines étapes consistent à :

  • vous spécialiser dans un secteur d’activité
  • créer votre propre entreprise
  • acheter votre matériel homologué DGAC
  • commencer à démarcher vos premiers clients

Quelles activités exercer une fois pilote de drone professionnel ?

drone inspectionUne fois toutes les étapes remplies pour devenir pilote de drone professionnel, quelles activités pouvez-vous exercer ? Voici quelques exemples :

  • Prises de vues aériennes d’agglomérations ou d’entreprises
  • Prises de vues aériennes pour des reportages de journalistes
  • Reportage photo ou vidéo sous un autre angle pour des mariages et autres événements
  • Prises de vues aériennes de propriétés privées avant une vente
  • Surveillance de cultures agricoles
  • Surveillance d’installations industrielles
  • Audit énergétique de maisons ou d’entreprises
  • Inspection de zones difficilement accessibles ou d’infrastructure

Vous l’aurez compris, les activités sont nombreuses, il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous intéresse le plus.

Pour en savoir plus sur l’usage professionnel de drones, rendez-vous sur cette page du site officiel du gouvernement.

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6 COMMENTAIRES

  1. bonjour, mon fils aimerait être pilote de drone il 14 ans en 3eme quel étude doit il prendre ensuite pour avoir l age de faire son métier de drone quel cursus scolaire doit il faire merci.

    • Bonjour Vincent,
      Toutes les filières peuvent l’amener à devenir pilote de drone s’il est passionné. Toutefois, je pense qu’il serait préférable qu’il est une formation plutôt scientifique (Bac S pour commencer) ou technique (dans l’électronique). Un pilote de drone professionnel est amener à faire ses propres configurations de drone, il est donc préférable d’avoir obtenu une formation dedans même si ce n’est pas indispensable.
      Bonne continuation

  2. Bonjour, je voulais savoir si il était obligatoire d’avoir des drones spéciaux pour pouvoir être professionnel et vendre des images, ou est ce que un DJI Mavic pro suffit ?

  3. Bonjour,

    Est ce que la DNC doit être impérativement délivrée par un organisme ? Pouvez vous me dire comment faire pour l’obtenir sinon.
    EX: Je vais me former avec une personne qui est professionnel avec toutes les autorisations? pourra t’il me faire une DNC ?

    Cordialement.

    Alexandre

  4. Bonjour,

    Chouette article, bien synthétisé. Merci.
    Toutefois, je ne trouve pas à quel moment il faut envoyer ( et quels documents exactement ) à la DGAC ?
    – J’ai ma société, qui va me délivrer la DNC et rédiger le MAP,
    – J’ai mon examen théorique ULM,
    – J’ai un Mavic Pro donc il doit être homologué depuis longtemps par la DGAC.

    Quels autres documents devrais-je posséder, et surtout lesquels envoyer SVP ?

    D’avance merci.

    Forden

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