Quand les drones s’invitent sur les pistes de Ski !

Quand les drones s’invitent sur les pistes de Ski !

PARTAGER
drone ski

Alors que l’usage des drones en France et dans le monde progresse très sensiblement d’année en année, aux Etats-Unis, les autorités qui gèrent les stations de Ski s’inquiètent de la prolifération de ces UAVs qui peuvent parfois s’avérer très dangereux.

Les drones interdits sur les pistes de Ski ? Le choix délicat des Etats-Unis.

drone ski Etats-Unis
Aux Etats-Unis, tous les vols de drones civils sont actuellement interdits sur les pistes de Ski. Si cette interdiction est pour le moment vaguement suivie en pratique, devant la pression grandissante de nombreux amateurs, la National Ski Areas Association (NSAA), qui gère une grande partie des domaines skiables Américains, pourrait mettre en place des zones réservées aux drones dans ses stations.

Stations de Ski privées : votre session prise en vidéo par un drone moyennant finances

Si les stations de Ski qui sont situées sur des domaines publics pourraient dédier des pistes uniquement aux utilisateurs de drones à Ski, les stations privées ont pour leur part déjà trouvé un moyen de mieux rentabiliser leurs domaines.

Avec l’aide d’une agence spécialisée dans la capture de vidéos issues de drones professionnels de type DJI Inspire 1, certaines stations privées proposent désormais aux Skieurs et Snowboarders des vidéos d’une minute capturées en 3 prises à l’aide d’un drone sur une période de 2 jours.

Ces sessions vidéo seront bien entendu facturées aux skieurs pour un prix oscillant entre 100 et 200 dollars la vidéo montée. Les prises de vues pourront en revanche uniquement être effectuées dans des zones délimitées et réservées à cet usage pour garantir la sécurité des autres amateurs de poudreuse.

A l’heure actuelle, plusieurs stations proposent dès à présent ces services, en Californie du Nord et au Canada. Toutes ces stations ont conclu un accord avec l’entreprise spécialisée Cape Production.

Les drones « follow me », la hantise des stations de ski après Noël !

Si les stations craignent déjà un afflux massif de drones sur les pistes pendant les fêtes de Noël, ce qu’ils redoutent le plus reste les drones équipés de la fonction « follow me », permettant aux utilisateurs de configurer le drone pour qu’il puisse filmer et suivre une cible en mouvement (eux).

Notons que la plupart des drones civils accessibles en terme de prix ne supportent pas les températures trop négatives et les conditions climatiques difficiles de la montagne. Il vous faudra par exemple éviter de sortir votre drone Parrot Bebop 2 si le temps n’est pas clément et si la température était amenée à descendre en dessous des -5 degrés Celsius.

Noël 2015 : 700 000 drones de plus aux Etats-unis !

Les dernières estimations parues aux Etats-Unis révèlent que plus de 700 000 drones devraient être achetés à l’occasion de Noël 2015.

Si ces chiffres sont incomparables avec le marché Français, la mise en circulation dans l’espace aérien Américain de si nombreux drones civils commence à affoler les autorités Américaines…

Rate this post

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE